La qualité relationnelle

CompetencesLa Qualité relationnelle

Dans nos organisations parfois très segmentées, en «silo» selon l’expression courante, où chacun peut être identifié par sa fonction, la qualité relationnelle est une ouverture à la libération des énergies et de la collaboration.
 

Les approches de développement des compétences se traduit parfois (souvent?) par une segmentation des populations et des dispositifs associés: Les commerciaux, le marketing, le digital, les managers, etc...

 

Bref, des accompagnements par fonction, basés sur différents types de relations (clients, managériales, équipe projet, etc...). Les compétences techniques et métiers seront ainsi au coeur des dispositifs...

 

Les "Soft Skills" et les postures seront intégrées. Il reste qu'elles le seront par le prisme de la fonction....

Ainsi, les approches de communications adaptées, d'écoute active, de présences aux autres (et à soi?), des effets sur la qualité de vie au travail et du sentiment d'appartenance seront parfois appréhendés.

 

Pourtant il s'agit d'un tronc commun portant des compétences et des postures communes!

Network 3537401 1920

Et si ces approches se combinaient pour centrer ces développements sur les Femmes et Hommes de l'entreprise plus que sur les "experts" qu'ils sont également?


Viser la fédération de chacun autour d’un projet d’entreprise unifiant des compétences dans un but commun, dans le respect de la diversité et de la pluralité des personnes qui composent ces collectifs, dans une communication adaptée et respectueuse, dans une fluidité à la fois bienveillante et exigeante.

Appréhender ces développements au delà des métiers et des silos, pour apprendre ensemble, pour nourrir l'identité collective, pour s'aligner sur un socle commun.

Parlons en ensemble….

Ajouter un commentaire