Notre approche et quelques-unes de nos clés

 
Heure

“Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.”

Albert Einstein

 
 
 

Parce que vous êtes unique, il s'agit avant tout de clarifier ensemble votre situation pour envisager de répondre à vos attentes.

Sur un entretien d'une heure, en visio ou par téléphone, vous pourrez me partager votre situation, vos attentes, ce que vous voulez voir évoluer, en quoi cette vision de votre situation est à 360°, ce qui pose problème, ce que résoudre ce problème permettrait pour vous et pour votre entreprise, etc...: Le 1er livrable obtenu par cet entretien sera une clarification de la situation et des attentes d'évolution de cette situation.

En 2ème étape, je vous adresserai, dans un délai convenu ensemble, une synthèse de ma compréhension de la situation et une proposition de dispositifs adaptés. Cette proposition comprendra les effets attendus de chaque action, les critères de mesure d'évolution de la situation, le planning associé, le tarif des prestations.

Votre validation de cette étape pemettra d'adapter cette proposition en fonction de vos remarques, de cadrer nos engagements respectifs puis de déployer, selon nos agendas, le plan ainsi défini.

Alors n'hésitez pas et réservez un creneau pour ce RDV ici...

 

 

Notre dispositif pourra comprendre des prestations telles que celle listées ci-dessous:

 

 
 

COACHING INDIVIDUEL

C’est quoi le coaching individuel ?

C’est une relation suivie, dans une période définie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Par le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Comment cela se passe ?

Le coach vous accompagne dans ce questionnement pour vous permettre de trouver vos propres réponses. Le terme « propre » précisant à la fois que ce sont vos réponses personnelles et précisant également que le coach vous apporte l’éclairage bienveillant pour les comprendre en conscience. Le respect absolu de la déontologie de la profession est fondateur dans la pratique du coaching. Le coaching peut se pratiquer en séances face-à-face, au téléphone ou en visioconférences. Le premier rendez-vous permet d’établir la relation et d’identifier la volonté commune de réaliser ensemble ce chemin. Le nombre de séances d’1h30 est déterminé conjointement.

C’est pour Qui ?

Toute personne ou organisation motivée par le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire / savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels. Les parcours professionnels comprennent des moments vécus comme particuliers : Prise de poste, réorganisation, création d’entreprise, perte d’emploi, etc... Que ces moments soient qualifiés d’opportunités ou de difficultés, ils appellent à faire des choix, à répondre à ce questionnement interne qui se met naturellement en place.

C’est pour Quoi ?

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel. Au cœur du coaching, nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées avec confiance et des solutions alternatives avec plus de ténacité, en autonomie.

 
 
 
 
 
 

COACHING D'EQUIPE

C’est quoi le coaching d’équipe ? 

Tout comme le coaching individuel, il s’agit d’une relation suivie, structurée autour d’objectifs définis visant à améliorer l’efficacité de l’équipe et sa capacité à développer l’intelligence collective par une qualité relationnelle optimisée.

Comment cela se réalise? 

Par un échange avec le manager, le coaching d’équipe peut être défini comme une des réponses possibles aux enjeux. Le coach d’équipe favorise la prise de conscience des modes de fonctionnement de l’équipe et ainsi participe à l’efficience de l’équipe au regard des objectifs posés. Cette prestation se structure autour de 6 à 12 séances réalisées sur une période de 9 à 18 mois selon le cadrage défini avec le manager de l’équipe.

C'est pour qui ?

Les environnements économiques, sociaux, stratégiques et organisationnels conduisent à des moments particuliers dans la vie des entreprises et des  associations, et influent sur les équipes de direction, managériale ou d'un département particulier.

Pourquoi cette approche?

Les équipes ne sont pas un cumul d’individualité mais bien une entité avec ses propres objectifs, ses règles de fonctionnement, ses enjeux, ses modes de fonctionnement. Ces entités sont, selon leurs histoires, en construction, en transformation, en remise en question.

 
 
 
 
 
 

MENTORAT

C'est quoi le Mentorat?  

Le mentorat est une relation suivie entre un Mentor, porteur d’expériences et ouvert au partage et à la réussite de l’autre, et un Mentoré, porteur d’une envie de progresser et d’objectif dans sa vie professionnelle. Le programme de Mentorat permet d’accompagner et de soutenir ces relations dans un programme d’entreprise servant également l’organisation.

Comment cela fonctionne? 

La définition de l’intention du programme et de ses objectifs précèdent la formation des mentors, l’accompagnement au lancement et au jumelage des binômes. Dans ce cadre, des rendez-vous réguliers et confidentiels se réalisent durant le programme. Le programme permet également d’apporter une dimension collective à ces relations individuelles.

C'est pour qui ?

Pour vos collaborateurs volontaires et concernés par l’intention du programme et ses objectifs ! C’est également une possibilité de créer des relations complémentaires et non hiérarchiques avec le top management de votre organisation.

C'est pour quoi ?

Le programme de mentorat vise plusieurs bénéfices : Créer des liens nouveaux et complémentaires dans votre organisation, favoriser une culture d’entreprise apprenantes et de collaboration et ainsi permettre le développement ; tant de l’entreprise que de ses membres.

 
 
 
 
 
 

ATELIER DE CO-DEVELOPPEMENT

C'est quoi  le Codev?  

Une approche de développement individuel professionnel réalisée pour et par le collectif. Une approche qui combine la formation, le coaching et l’apprentissage entre pairs. 

Comment cela se passe ? 

Au sein de groupe de 6 à 8 pairs, volontaires pour partager leurs situations inconfortables et désireux de partager des visions complémentaires à ce qui se présente dans leurs rôles dans l’entreprise, des ateliers de 2 heures sont réalisés. Ces ateliers structurés sont animés par un facilitateur en co-développement, porteur du cadre et de la méthodologie.

C'est pour qui ?

Ces ateliers sont proposés à des communautés de pairs, d’une même entreprise ou organisation. Cette approche peut également être réalisée sur des volontaires, d’entreprise et d’organisation différente, se situant sur un même niveau de responsabilité.

C'est pour quoi ?

Pour développer la qualité relationnelle, nourrir le sens du collectif entre pairs, tisser des liens au-delà des silos parfois nécessaires dans l’entreprise.

 
 
 
 
 
 

FORMATIONS INTERNES

C'est quoi ?  

Nous vous proposons de vous accompagner pour développer des programmes de formations internes, impliquant vos équipes volontaires à transmettre leurs savoirs. Cette approche contribue à évoluer vers une entreprise participative, porteuse de sens social.

Comment cela se réalise? 

Sur des objectifs que vous définissez, nous vous proposons de réaliser ces programmes multicanaux (e-learning, présentiel et tutorat) et d’accompagner vos futurs « Formateurs Internes ».

C'est avec qui et pour qui ?

Vos collaborateurs sont le Capital Humain de votre entreprise. Vous vous êtes entouré des meilleurs collaborateurs et il est important qu'ils continuent à développer leurs compétences. Toutes les phases du parcours professionnel sont concernées. Au-delà des actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution de fonction, le développement des compétences concerne l'ensemble des acteurs de l'entreprise et est un sujet d'actualité permanent.

C'est pour quoi ?

Le développement des compétences est un composant du bien-être en entreprise et un élément de fidélisation des collaborateurs. C’est également une source pour diffuser l’esprit d’entreprise, de partager les valeurs et la vision, de développer l’incarnation de cette identité et d'attirer les talents en renforçant votre marque employeur. Devenir  et rester une entreprise apprenante se construit chaque jour par des actions concrètes et visibles, inscrites dans un plan de formation, lui-même structuré autour des valeurs de l'entreprise et de son regard sur la synergie  du développement personnel et de la réussite collective.

 
 
 
 
 
 

PROFILS HBDI INDIVIDUEL ET D’EQUIPE

C'est quoi  un profil HBDI?  

Le HBDI (Hermann Brain Dominance Instrument©, du nom de son fondateur Ned Hermann) est un mode de représentation de nos préférences cérébrales. Chaque profil porte de 1 a 4 préférences.

Comment cela fonctionne ? 

Par la réalisation d’un questionnaire en une vingtaine de minutes puis par un débriefing des résultats en 1 heure: Cette méthode est un outil au service de votre développement personnel et relationnel. Nos préférences sont les leviers de nos décisions : Lorsqu’elles sont nourries, nous pouvons nous prononcer (« oui » ou « non »). Sinon, nous formulons une question…dans le but de les nourrir !

C'est pour qui ?

En individuel, pour chaque collaborateur désireux de développer ses capacités de communication et, en équipe, pour travailler collectivement la complémentarité par la connaissance de chacun de ses membres.

C'est pour quoi ?

Pour prendre des décisions éclairées et pour développer sa communication en tendant vers une approche dite «cerveau total»:  Il s’agit de structurer ses messages en nourrissant chacun des aspects du profil des auditoires.